22 Fév

Et vous, comment voyez-vous l’avenir ?

Comme les autres entreprises, outre – ou plutôt à cause de – la crise sanitaire, PME, TPE et autres startups doivent aujourd’hui affronter une double crise économique et sociétale.

Néanmoins, ces petites structures apparaissent trop souvent les laissées pour compte du marasme actuel : bien souvent accaparées par des problèmes criants de trésorerie, elles peinent à envisager sereinement l’avenir.

C’est pourquoi nous avons décidé d’interroger un large panel d’expert pour dégager des pistes de solutions ; et je dis bien des pistes car en la matière, il ne saurait être de solutions miracles.

Leurs réponses se sont révélées globalement optimistes – un optimisme raisonnable bien sûr, tous reconnaissant que la crise ne sera pas derrière nous avant longtemps ; peut-être leurs propos font-ils écho à ceux attribués au cofondateur d’Intel, Andy Grove : « Bad companies are destroyed by crises; good companies survive them; great companies are improved by them ».

La crise sanitaire constitue plus un accélérateur qu’elle ne déclenche une rupture : elle amplifie des changements sociétaux déjà fortement initiés, d’où cette formidable capacité de résilience, tant des citoyens que des entreprises, à la surmonter.

Pour découvrir toutes leurs réponses, téléchargez ici le livre blanc Vendre demain – PME, TPE, startups dans le monde de demain.  

Mais vous pouvez aussi avoir envie de donner votre avis : il vous suffit d’écrire « Moi aussi » dans les commentaires, ou de nous envoyer un message, et nous vous expliquerons comment faire.